NIAGARIEN

NIAGARIEN
NIAGARIEN

NIAGARIE

Terme stratigraphique employé d’abord par James Hall en 1842 pour désigner des couches sédimentaires d’Amérique du Nord datant du Silurien moyen divisées en Niagarien supérieur et en Niagarien inférieur, correspondant respectivement pour l’Europe au Wenlock et au Llandovery supérieur.

Le terme Niagarien n’ayant pas été défini avec précision a été utilisé soit pour qualifier une simple formation, tels les calcaires du Niagara (L. Vanuxem, 1839) ou les schistes du Niagara (T. A. Conrad, 1839), soit pour regrouper toute la partie du Silurien, de la base de Queenston aux plus basses couches de Salina.

Les formations composant les séries constituent une unité lithologique très bien marquée de calcaires et de schistes, qui sont des grès Medinan, des schistes argilo-sableux en dessous et des formations gypsifères en dessus. Le Niagarien est représenté par des calcaires et des schistes fossilifères caractéristiques d’un épisode marin.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • WENLOCK — ou WENLOCKIE Terme défini en 1834 par R. I. Murchison pour désigner un étage du Silurien. Le Wenlock, ou Wenlockien, qui a tiré son stratotype d’une localité du Shropshire (Wenlock Edge, en Grande Bretagne), représente aujourd’hui une division… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”